Evil dead (2013)

Aujourd’hui on parle film d’horreur et plus précisément classique du film d’horreur avec Evil Dead qui se paye un remake en 2013 (comme beaucoup d’autres, c’est la mode en ce moment). Alors ce remake, il vaut le coup ou pas ?

Synopsis

En proie à des problèmes d’alcool, Mia se rend dans une cabane isolée dans les bois, en compagnie de son frère et d’un groupe d’amis. Sur place, la découverte d’un mystérieux « Livre des Morts » les plonge dans l’horreur.

Bande annonce

Mon avis

Comme beaucoup de classique d’horreur, Evil Dead se paye un remake en 2013, une manière de donner un coup de jeune à un film vieillissant sans pour autant révolutionner le genre. Je suis toujours assez déçu par les remakes mais poussé par la curiosité, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir Evil Dead version 2013 le jour de sa sortie.

D’abord le producteur, Sam Raimi est le producteur du tout premier Evil Dead ce qui est un bon point pour le film. Je m’attendais donc à retrouver les bases de l’histoire  Si on a gardé les scènes « cultes » du premier film à savoir la pluie de sang, le passage massacre à la tronçonneuse, les branches violeuses ou encore le livre joliment recouvert de peau humaine, le scénario lui a été adapté. Bon on retrouve le même pitch que dans la plupart des films d’horreur : une bande de jeune qui vont se perdre dans une maison en plein milieu de la forêt. Bon à un moment, messieurs, dames, il faudrait retenir que NON on ne fait pas de fête en plein milieu d’un forêt dans une cabane pourrie ! On choisit un endroit avec une autoroute à proximité qui ne sera pas engloutit par les flots au moment où on va avoir besoin de barrer en vitesse ! (quand un de nos potes se sera transformé en serial killer par exemple). D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler la règle n°1 qui semble être oublié par tout le monde : quand on est poursuivis par un méchant monsieur avec un couteau, on allume la lumière !!!! Pas compliqué pourtant….

Enfin bref, revenons à notre film. Donc on retrouve notre joyeuse bande de copains qui vont dans leur petite cabane perdu au milieu d’une forêt mais cette fois ci ils ont une bonne raison d’aller s’isoler (enfin une meilleure raison que des vacances dans la nature) : une cure de désintox ! Avouez c’est original au moins. Quoi de mieux pour arrêter la coke, que la bonne odeur des sapins. Enfin Mia (Jane Levy) va bien arrêter la drogue mais, manque de chance, va se retrouver possédée par un démon pas très cool. Tout ça parce qu’un clampin ne va pas pouvoir se retenir de lire un rituel trouvé dans un livre au sous sol. Encore une précision, quand un livre est recouvert de barbelés c’est qu’il y a une bonne raison. Si en plus, ce livre se trouve dans une pièce avec une cinquantaine de chats pendus c’est qu’il ne faut vraiment pas le lire. Conseil d’ami.

Enfin tout ça pour dire que notre bande va devoir affronter une Mia plus aussi sympa qu’au début des vacances. Ne vous attendez pas à sursauter à tout bout de champs, ce n’est pas le but du film. Bon, ils n’ont pas pu s’empêcher de nous mettre 2-3 passages qui vous feront faire un petit bond mais rien de bien méchant. Ce film est plutôt basé sur le gore. D’ailleurs, ils ont un sacré budget « sang » ! Impressionnant tout ces litres d’hémoglobine !

Niveau acteur, j’ai beaucoup aimé la prestation de Jane Levy (Mia) et celle de Jessica Lucas. Par contre, David (Shiloh Fernandez) est peut être beau mais il n’est pas très futé comme mec ! J’ai passé une bonne partie du film à râler sur ces faits et gestes et à hurler « mais coupe lui la tête bordel !!!! », enfin dans ma tête pour ne pas me prendre des jets de pop corn par les autres personnes présentes dans la salle.

Le seul point négatif de ce film qui m’a vraiment dérangé, ce sont les effets spéciaux « maison ». Je sais que c’est une volonté de ne pas utiliser d’ordinateur pour les effets spéciaux mais quand même il y a des limites…. Le chien en peluche c’était quand même flagrant et ça fait perdre un peu de crédibilité au film…. Mais aller c’est le seul point négatif que j’ai trouvé.

Au final, si vous aimé le gore, le sang et la forêt allez voir ce film. Si vous ne supporté pas de voir des membres arrachés, passez votre chemin !

Smells like rock

21 réflexions sur “Evil dead (2013)

    • Les films d’horreur ne sont plus autant apprécié qu’avant…. Trop souvent la même chose, plus souvent ridicule que réellement effrayant. Enfin je pense que celui là s’adresse surtout à ceux qui ont vu le premier Evil Dead et aux fans des classiques du genre ^^

  1. J’adore les films d’horreur!! Je vais peut-être tenter! Même si c’est souvent assez pourri, je ne pourri et j’ai envie de crier sur les personnages tellement ils ont des réactions stupides, je ne peux pas m’empêcher de regarder des films d’horreur ^^

  2. Mince, je ne comptais pas aller le voir mais tu m’as vraiment donné envie^^ Je verrai si j’ai le temps (ce qui n’est pas gagné…)
    Mais excellente critique en tout cas 🙂

    • Merci 🙂 Moi non plus je ne comptais pas aller le voir et puis mercredi il faisait moche, il pleuvait alors j’ai fait une escapade ciné avec ma petite soeur et on a pas pu résisté à la tentation de le voir ^^

  3. Bon comment dire ? J’ai peur !
    Quand j’étais plus jeune j’adorais les films d’horreurs mais ça c’était avant 😉
    En fait je ne me vois pas payer 10€ pour être stressée pendant tout le film, ça ne me distrait pas ça me stresse 😦
    Bon quand j’ai regardé un film après ça je me dis tout le temps oui ben c’était pas si terrible que ça mais bon je passerais mon tour. Je préfère de loin les comédies 🙂
    En tout cas ton article est bien écrit !

    • Celui là ne fait pas « peur » enfin il n’y a pas de scènes angoissantes où tu sais qu’il va se passer quelque chose et tu t’attends à sursauter, c’est plus très gore avec plein de sang, de membres coupés et tout le tralalala (d’ailleurs ca m’a donné super faim en sortant du ciné ^^)

  4. Ayé, vu !
    Effectivement, c’est du gore de compétition, j’adore ! Le « clin d’oeil » à 127 heures m’a fait des frissons partout d’ailleurs^^ Bon, à part le gore j’en retiens pas forcément grand-chose, si ce n’est qu’effectivement la raison pour laquelle ils sont dans une cabane paumée est crédible, pour une fois.
    Ah, j’ai beaucoup aimé le défribilateur maison sur la fille… qui a toujours le sac sur la tête^^
    Et mention spéciale au personnage du blond qui mange quand même pas mal pendant tout le film.

    • Oui comme tu le dis, à part du gore en veux tu, en voilà il n’y a pas grand chose à retenir de ce film qui reste tout de même très conventionnel au niveau de l’histoire…. Pour ma part mention spécial à la pluie de sang de la fin, jolie clin d’oeil aux classiques du genre, au budget « sang » a qui a du exploser pour ce film et à la tête de la demoiselle possédée qui m’a presque empêchée de dormir mais qui n’est pas encore au niveau de l’Exorciste !

Laisser un commentaire