Hunger Games 2 : l’embrasement (The Hunger Games 2 – Catching Fire)

Je viens de me rendre compte, que je ne vous ai pas fait de chronique concernant Hunger Games 2 ! Je suis allée le voir la semaine dernière au cinéma et la chronique m’est sortie de la tête… Une vraie mémoire de poisson rouge ! Aller on se rattrape et on va de ce pas retrouver Katniss et Peeta.

Synopsis

Après les premiers Hunger Games, Katniss est devenue le symbole de la rébellion. Le peuple de Panem est impatient de la retrouver pour la grande Tournée de la victoire. Mais Katniss va devoir prouver au Capitole et au Président Snow que ses sentiments envers Peeta étaient sincères afin de sauver ceux qu’elle aime…

Bande annonce

Mon avis

Avant de vous raconter ce que j’ai pensé du film, je tiens à préciser que je n’ai pas lu les livres (enfin pas encore). Je ne connais donc pas la fin de l’histoire et je n’avais même pas lu de spoilers sur ce qui allait se passer dans ce deuxième volet. Si, si, je n’ai même pas craqué en allant lire directement la fin de la trilogie.

Revenons en à l’histoire, Katniss et Peeta ont survécu aux Hunger Games et retourne chez eux en héros. Mais Katniss va devenir malgré elle, le symbole de la révolte. Le peuple de Panem se soulève contre le Capitol et sa politique autoritaire basée sur la peur. Le président Snow ne voit pas d’un très bon œil ce début de révolte et décide d’en faire payer le pris à Katniss. Mais comment la supprimer sans faire éclater une révolution dans les rues ? En organisant les jeux de l’expiation ! Chaque district devra envoyer deux gagnants des Hunger Games pour se battre dans l’arène. Au final, il ne doit en rester qu’un et il n’est pas prévu que ce soit Katniss.

J’avais adoré la premier volet de cette trilogie. L’histoire était prenante et surprenante, les personnages attachants, j’avais vraiment été séduite. J’avais hâte de découvrir la suite de l’histoire et de savoir ce qui allait arriver à Katniss et Peeta. Alors qu’on les croyait sauvé, les voilà de nouveau dans l’arène au côté d’autres champions. J’ai trouvé que toute la première partie du film pendant la tournée des héros était assez longue. On ne voit pas trop où l’histoire va nous emmener, les dialogues ne sont pas très intéressants, bref le film rame un peu. Mais le rythme s’accélère durant la deuxième partie quand tout le monde entre dans l’arène et les choses sérieuses commencent enfin.

J’ai trouvé globalement ce deuxième film moins bon que le premier, l’histoire se répète, on retrouve le scénario qui a fait le succès du film. Je m’attendais à quelque chose de différent et j’ai été déçu qu’on reparte dans l’arène pour à nouveau se battre (oui je fais partie du film). Katniss m’a un peu énervé à être sympa avec Peeta uniquement quand ils sont dans l’arène et l’ignorer totalement dans la vie alors qu’il est prêt à tout pour elle. Mais je me dis que leur relation doit être mieux expliqué dans les livres plutôt que dans le film. Les autres champions sont intéressants à découvrir, très différents dans leur style et dans leur attitude. J’aime beaucoup le côté stratégique beaucoup plus fort dans ce volet que dans le précédent. Je regrette aussi que le film coupe au moment où les choses deviennent vraiment intéressantes et où on commence à comprendre le pourquoi du comment.

Côté acteur, Jennifer Lawrence est parfaite comme à son habitude ainsi que Josh Hutcherson. J’avais totalement oublié la présence de Liam Hemsworth et j’ai mis plusieurs minutes à retrouver qui était son personnage. J’étais contente de retrouver Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna qui prend également beaucoup d’importance dans ce nouveau volet. Dans les petits nouveaux, on peux citer Alan Ritchson(vu dans Smallville) qui forme un duo très touchant avec Lynn Cohen (vu dans Sex and The city).

Pour conclure, un deuxième volet intéressant malgré quelques faux pas. Je ne pense pas que j’aurai la patience d’attendre la sortie du troisième film pour connaitre la suite de l’histoire. D’ailleurs, si vous voulez me faire un cadeau de noël je ne possède aucun livre de la saga Hunger Games. A bon entendeur….

Smells like rock

20 réflexions sur “Hunger Games 2 : l’embrasement (The Hunger Games 2 – Catching Fire)

  1. Je crois franchement que les bouquins pourraient te plaire 🙂 🙂 Je n’ai pas encore vu ce deuxième volet, mais il me tarde !!! 🙂 Merci pour ta chronique 🙂

  2. J’ai bien aimé le deuxième film, mais, il faut avouer que le premier était vachement, dans les livres, il y a au moins deux gros éléments importants qui n’ont pas été dit dans le film, et honnêtement ça m’agace assez. La relation Peeta – Katniss et mieux montrer dans les livres, où on comprend mieux le comportement de Katniss. Honnêtement, les livres sont bien mais pas non plus exeptionnel, c’est cool pour passer un bon moment 🙂

  3. Bah écoute mon petit chou, si tu veux, je les ai en epub (et ce sera l’occasion de te rendre l’ascenseur pour des epubs que tu m’as gentiment envoyé). Intéressée pour ton Noel ?:)

  4. Moi j’ai lu tous les livres et j’ai adoré ! J’ai trouvé ça très bien écrit et en effet, les relations entre les personnages (dont Katniss et Peeta ou Katniss et Gale)et quelques détails (dans le film quand Snow parle du district 13, au début, ca tombe comme un cheveu sur la soupe) sont mieux expliquées dans les livres ! Je te les conseille vivement (le 3 m’a fait pleurer x)) !

  5. Pingback: Ciné club #8 | smells like rock

Laisser un commentaire